Skip to the content of the web site.

Concours de mathématiques Euclide

Euclid Contest Le concours donne l’occasion aux élèves de s’amuser, tout en développant leur habileté à résoudre des problèmes.

Élèves visés

Le concours s’adresse surtout aux élèves qui sont à leur dernière année d’études du secondaire ou CÉGEP I et aux élèves motivés de niveaux inférieurs.

Date

A lieu en avril. Voir les détails de l’année courante.

Format

  • 10 questions; quelques-unes à réponses courtes et d’autres à solutions complètes
  • Des points sont attribués aux solutions complètes en fonction de la forme et du style de la présentation
  • Durée : 2,5 heures
  • Un total de 100 points
  • Certaines calculatrices sont autorisées

Les étudiants participent au concours dans les écoles. De plus amples renseignements pour les enseignants responsables du concours sont disponibles.

Contenu mathématique

La plupart des problèmes sont basés sur le curriculum jusqu’à et incluant la dernière année du secondaire et CÉGEP 1. Les étudiants devront peut-être étendre leurs connaissances pour une partie du contenu et la meilleure façon de se familiariser avec certains sujets fréquemment abordés, est de se pratiquer en utilisant les concours précédents.

Renseignements sur l’inscription

Les écoles s'inscrivent en ligne avant la date limite d'inscription. Voir les frais.

Les écoles qui n’ont jamais participé auparavant sont encouragées à participer.

Préparation pour les concours

Le didacticiel ouvert de 12e année et le livre "Mathematics Resource Manual for High School Students and Undergraduate Studies" et l'atelier électronique Euclide peuvent vous aider à rafraîchir votre mémoire et vous offre beaucoup de problèmes avec leurs solutions. Les concours précédents vous donnent un sens du style des questions et inclut des problèmes de niveau facile à très difficile.

Résultats et reconnaissance du mérite

Vous trouverez les cahiers de résultats en ligne, de même que les moyennes et les notes de passage pour les prix et les certificats. Les enseignants peuvent obtenir les résultats de leurs élèves et générer les certificats.

Le mérite des écoles et des élèves les plus performants sera reconnu.